NotreHistoire
‘47
Fermier et inventeur, Edward Gideon «EG» Melroe fonde Melroe Manufacturing Company à Gwinner au Dakota du Nord. Il lègue l’entreprise à ses fils et beaux-fils en 1955.
Melroe développe le M60, le tout premier chargeur motorisé propulsé par la marque. La compagnie lance également le M200, une version améliorée du premier chargeur Melroe et le M400, premier chargeur compact au monde.
Après une refonte complète du chargeur original Melroe, le modèle revient sous forme de chargeur sur chenilles. Le M440 marque le premier produit lancé par la compagnie Melroe BobCat.
le M440 et le M600 font leur entrée en tant que premiers produits présentés en sol européen. Le chargeur M550E est aussi lancé avec un moteur électrique de 10 chevaux vapeur permettant une utilisation à l’intérieur des wagons couverts et dans d’autres environnements poussiéreux.
Melroe dépasse les 25 millions$ de ventes et la branche américaine de Melroe Company est rachetée par Clark Equipment Company, permettant ainsi de nouvelles ascensions.
Les chargeurs M970 (Big Bob) et M371 (Mini Bob) sont lancés, prenant respectivement la place du plus grand chargeur à contre-rotation jamais produit à l'époque et du plus petit chargeur compact jamais construit.
Le premier film de sécurité de l'industrie, «L'histoire du Bobcat Kid», est produit afin d’éduquer le personnel et les clients des concessionnaires Bobcat, ainsi que les élèves des écoles secondaires et professionnelles sur les bonnes pratiques de sécurité dans l'utilisation d'un chargeur à direction différentielle.
Melroe présente un nouveau logo distinctif, la tête de lynx Bobcat. Autrefois une division de Clark Equipment Company, Melroe devient Melroe Company, unité stratégique de Clark Equipment Company.
La sécurité avant tout. Un dispositif offrant une protection supplémentaire aux opérateurs de machines est installé sur le nouveau Bobcat 743 et d’autres chargeurs de la série 40. Aujourd'hui, Bobcat domine l'industrie avec un large éventail de formations sur la sécurité des opérateurs.
Bobcat devient le premier manufacturier nord américain à construire des excavatrices compactes.
Plusieurs grandes premières : les chargeurs de la série G sont les premiers à utiliser un nouveau système d'instrumentation de luxe, fournissant une surveillance et un diagnostic essentiels du chargeur en sept langues. Le modèle A220 est le premier chargeur de l'industrie à combiner la traction intégrale (AWS) et la direction à glissement.
Lancement du 5600 Toolcat, un croisement entre un véhicule utilitaire, une camionnette et un chargeur à direction différentielle. Conçu pour le marché de
l'entretien des terrains, il s'agit de la première machine utilitaire hydrostatique de l'industrie avec une direction intégrale pour un fonctionnement extrêmement serré.
Lancement des modèles MT52 et MT55, les premiers chargeurs sur chenilles à plate-forme autoportée pouvant être retirés rapidement pour un fonctionnement à pied.
Bobcat est le premier fabricant à dépasser les 1 000 000 chargeurs construits.
Aujourd’hui, BobCat est le leader de l'industrie en conception, fabrication, commercialisation et distribution de matériel compact pour le BTP, l'aménagement paysager, l'agriculture et la construction et possède le plus grand réseau de
distribution de matériel compact au monde.
C’est à New Castle en Ontario que Daniel Massey construit ses tout premiers outils agricoles sous le nom de Massey MFG Company.
La compagnie connaît une croissance importante avec l’acquisition d’équipements innovateurs américains, tels que la tondeuse à gazon Ketchum et la faucheuse Massey.
Grâce aux progrès notables de la compagnie en matière d’équipements agricole, Massey est invité pour la première fois à l’Exposition industrielle internationale de Paris.
Les deux géants canadiens de l’époque en équipement agricole joignent leurs forces sous le nom de Massey-Harris Limited.
Harry Ferguson dépose un brevet sur l’attelage à 3 points, encore utilisé sur presque tous les tracteurs aujourd'hui.
Massey-Harris conçoit et fabrique son tout premier tracteur : le General Purpose (GP).
Durant la Seconde Guerre mondiale, Massey-Harris participe à l’effort de guerre en fabriquant certains équipements, tels que des chars d’assaut, des obusiers, et des supports pour fusils navals.
Les compagnies Massey-Harris et Ferguson fusionnent.
Lancement des premiers tracteurs à 4 roues motrices MF1500 et MF1800, propulsés par le moteur diesel V8 Caterpillar.
Le Massey Ferguson 205, premier tracteur compact de la compagnie fait son entrée sur le marché, dans la même année que l’attelage 3-points électronique.
Massey Ferguson est reconnue par l’Equipment Manufacturers Institute comme l’une des 100 entreprises ayant le plus contribué au développement de l’industrie agricole.
Massey Ferguson ouvre ses portes à la technologie et l’innovation en ajoutant à certains équipements, un indicateur de rendement synchronisé au Global Positioning System permettant de répertorier le rendement pendant la récolte.
Massey Ferguson adopte la technologie ISOBUS, devenant ainsi le leader de la fonctionnalité «plug and play» avec d'autres équipements compatibles ISOBUS
Massey Ferguson présente la moissonneuse batteuse 9250 Dynaflex. Elle est dotée de la première tête de coupe de l'industrie avec une barre de coupe entièrement flexible, offrant une performance et une capacité accrues dans la récolte du soja et des petits grains. Aujourd’hui, Massey Ferguson fait partie d'AGCO Corporation et est l'un des plus grands noms de l'équipement agricole dans le monde avec une histoire de plus de 150 ans.
Lancement du premier chargeur Swing par Ahlmann à Büdelsdorf en Allemagne.
Création de la compagnie de Mecalac : Mécanique du Lac en France à Annecy-le-Vieux.
Ahlmann lance les premiers chargeurs frontaux.
Lancement de la 11CX, une machine multifonction produite par Mecalac qui allie une pelle-chargeur, un élévateur et un porte-outil à rotation totale. Lancement de la 11CXi, équipant les pelles sur pneus Mecalac de stabilisateurs frontaux.
Ahlmann lance l’AS4, le chargeur le plus compact au monde, les chargeurs frontaux à 4 roues directrices ainsi que le chargeur Swing à transmission automatique. Lancement de la nouvelle génération de pelles sur pneus Mecalac avec en vedette, les modèles 12MX et 14MXT.
L’entreprise Ahlmann produit son 20 000e chargeur.
La société Ahlmann basée à Büdelsdorf en Allemagne devient une filiale officielle du Groupe Mecalac.
Lancement de la série MECALAC700, des pelles urbaines polyvalentes en version roues et en version chenilles. Lancement du 714 MW version rail-route, de la gamme AX, une nouvelle génération de chargeurs frontaux et production de la 10 000e pelle Mecalac.
En plus du lancement du 8MCR, un nouveau concept de machine pour le BTP, Mecalac reçoit plusieurs importantes récompenses : le Prix du Reddot Design pour le chargeur sur roues AX85, la Médaille d’or de l’innovation et le Prix spécial de l’environnement à Intermat pour le 12MTX hybride, le Trophée INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) Rhône Alpes pour sa stratégie constante basée sur l’innovation, une Étoile à l'Observeur du Design pour la 8MCR ainsi que la Médaille d'or de l'innovation pour la pelle chenilles rapides 8MCR à Démopark.
L’AX700, l’AX850 et l’AX1000, trois modèles de chargeurs articulés, sont présentés avec un nouveau design en version Highlift et les chargeurs frontaux 4
roues directrices AF1050 et AF1200 sont lancés par la division Ahlmann. La nouvelle génération de chargeurs 4 roues directrices à bras rotatif AS700 et
AS900 est également lancée.
Une innovation mondiale pour Mecalac avec le lancement de la 10MCR, une pelle chenilles rapides de 8.5 tonnes.
Afin de soutenir sa stratégie d’expansion internationale, la société Ahlmann Baumaschinen GmbH devient officiellement Mecalac Baumaschinen GmbH à part entière. L’entreprise lance en première mondiale, le prototype de la machine 6MCR, présente la 8MCR RR (version rail-route) et lance aussi l'AS900tele, un nouveau chargeur Swing télescopique.
Lancement commercial de la 6MCR et présentation à la Bauma de deux nouveaux chargeurs télescopiques : AT 900 et AT 1050.
Mecalac, encore une fois primée : Étoile de l'Observeur du Design pour la nouvelle 12MTX de la part du Ministère de l'Économie, du Design, de l'Industrie et du Numérique. Médaille d'argent pour la 12MTX au salon Démopark, Médaille d'argent pour la nouvelle Attache-Rapide CONNECT lors du salon Internat Paris. Prix du Design des Innovations Award 2016 du salon mondial Bauma, pour le nouveau concept de pelle sur pneus – MWR –. Lancement commercial de la 12MTX, de la nouvelle série de chargeurs articulée AX et de l’AS 1600.